PRÉSENTATION
Cette formation longue "Attachement - Approche clinique et thérapeutique", coordonnée par le Pr. Susana Tereno et le Pr Lauriane Vulliez, vise à former des Thérapeutes de l'Attachement agrées par la SAFTI (Société Française de Thérapie Attachement Informée)
Titre de Thérapeute de l’Attachement pour cliniciens :
1ère année DU attachement (130h) +
2ème année Formation clinique SAFTI (140h) +
3ème et/ou 4ème année de Formation : 20h (10h + 10h) de Supervision Clinique avec un Superviseur acrédité SAFTI
DATES
Du 23 octobre 2025 au 26 juin 2026 à 92100 Boulogne Billancourt et/ou en visio-conféren, coordonnée par Pr Susana Tereno et Pr Lauriane Vulliez
Date des séances
PUBLIC
Il s'agit d'une formation longue en présentiel (sur Paris)et en distanciel de 140 heures.
Cette formation est destinée uniquement aux professionnels suivants: psychologues (Master 2), pédopsychiatres (ou interne) etpsychiatres (ou interne), ayant réalisé le DU Attachement (130h; Rouen, Bichat, Montpelier, Belgique…) ou formationattachement avancée équivalente (décidépar le comité scientifique ; p.ex. : internationale ou doctorat dans cedomaine).
Les salles de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap,pour une prise en charge adaptée. Lors de votre inscription sélectionnez la case handicap, nous reviendrons versvous pour organiser votre participation.
PRÉ-REQUIS
Pour validerle dossier d'inscription du stagiaire,il sera demandé lesjustificatifs suivants par mail :
-validation de la 1ère annéede DU Attachement de l’Université de Rouen ou autres universités, ouformation attachement avancée équivalente (validée par le comité scientifique)
-Diplôme de Psychologue (niveau M2), Pédopsychiatre (ouinterne), Psychiatre (ou interne).
Autres diplômes ayant le DU Attachement : possibilitéde s'inscrire aux modules d'évaluation selon les placesdisponibles. Cependant, la participation à la formation complète, afind'obtenir le titre de Thérapeute de l'Attachement certifié par la SAFTI, estréservée aux cliniciens porteurs des diplômes supracités.
OBJECTIF
Comprendre l’impact de la qualitéde l’attachement, au long du cycle de vie, sur le développement et lesinteractions, ainsi que son rôle dans la psychopathologie.Maîtriser les outils d’évaluation de l’attachement d
e base scientifique, et lesstratégies thérapeutiques adaptées à chaque population (adultes, couples,adolescents, enfants), afin de définir un projet thérapeutique rigoureux etrobuste.
À toutes les âges, articuler des approches spécifiques, afin de :
- favoriser la sécuritéde l'attachement, la mentalisation, la régulation émotionnelle, la fonctionréflexive parentale ou conjugale, la cohérence de l'esprit
- diminuer ladésorganisation de l'attachement, les comportements désorganisants, le conflitconjugal
- élaborer le trauma type I etmulticomplexe, les multi-mini traumas de l'attachement
Développer une expertise dans la prise en charge des patients présentant despathologies diverses, et plus particulièrement :
- des Troubles duComportement
- des PTSD
- des perturbations depersonnalité borderline
- dans la ProtectionInfantile
Cette formation allie apports théoriques, pratiques cliniques et études decas pour assurer une montée en compétence progressive et une mise enapplication immédiate des apprentissages. Pour favoriser le transfert decompétences en situation il sera demandé sur le parcours un travail personneléquivalent à 20h00.
PROGRAMME
Basé sur le modèleFAMLI - Family Atachment Multi-LevelIntervention (Intervention Familiale Multi-Niveaux AttachementInformée)
Codage clinique des outils :
Adult Attachement Interview (AAI)
Intimate Relationship Interview (IRI)
Attachment Scale Interview (ASI)
Goal Corrected Partnership AdolescentScale (GPACS)
Attachment Story Completion Task(ASCT)
AMBIANCE
ADBB (sensibilisation)
Méthodologies d'intervention clinique :
Alliance Thérapêutique
Metacomunication-
Mentalisation
LifespanIntegration LI-ICV 1 – focus Attachement
Alliance Thérapeutique Institutionnel
Guidance interactive parent-adolescent
Génogramme Familiale
Videofeedback
LI-ICV – focus trauma enfant
- 1 - Bloc Pédagogique 1 - Adulte :
Niveau 1 - L’évaluation, le premier pas de l’intervention
Niveau 2 - La Chaine de sécurité au cœur de la sécurité de l’attachement
Module 1 - Le thérapeute comme base de sécurité
Module 2 - La base de sécurité familiale
=> 23 octobre 2025 : Intervention Susana Tereno – en présentiel
=> 24 octobre 2025 : Intervention Susana Tereno – en présentiel - 2 - Bloc Pédagogique 2 - Couple :
Niveau 3 – La réparation émotionnelle de l’attachement entre adultes
Module 3 – Le couple comme base de sécurité familiale
Module 4 – Caring for the caregiver
Niveau 4 – La Désorganisation de l’Attachement chez l’Adulte
Module 5 – Diminution de la Désorganisation de l’Attachement
=> 27 novembre 2025 : Intervention Susana Tereno – en visioconférence
=> 28 novembre 2025 : Intervention Susana Tereno – en visioconférence
=> 04 décembre 2025 : Intervention Joanna Smith – en présentiel - 3 - Bloc Pédagogique 3 - Psychopathologie chez l’Adulte :
Niveau 5 - De la Désorganisation à la Psychopathologie chez l’Adulte
Module 6 - Applications au PTSD / T. Dissociatif / P.P.Borderline
=> 05 décembre 2025 : Intervention Joanna Smith – en présentielMise en pratique des acquis (Travail personnel)
- 4 - Bloc Pédagogique 4 - Adolescents :
Niveau 6 – La sécurité de l’attachement chez l’Adolescent
Module 7 – Evaluation de l'attachement et de la régulation émotionnelle chez l'ado, dans la relation parent-ado
Module 8 - Codage GPACS
Niveau 7 - La Désorganisation de l’Attachement chez l’Adolescent
Module 9 – Diminution de la Désorganisation de l’Attachement
=> 29 janvier 2026 : Intervention Lauriane Vulliez – en présentiel
=> 30 janvier 2026 : Intervention Lauriane Vulliez – en présentiel
- 5 - Bloc Pédagogique 5 - Psychopathologie chez l’Adolescent :
Niveau 8– De la Désorganisation à la Psychopathologie
Module 10 - L'institution et les liens interinstitutionnels comme base de sécurité
=> 26 mars 2026 : Intervention Lauriane Vulliez – en visioconférence
=> 27 mars 2026 : Intervention Lauriane Vulliez – en visioconférence - 6 - Bloc Pédagogique 6 – Enfants : :
Niveau 9 – La sécurité de l’attachement
Module 11 – Le Transgénérationnel
Module 12 – L’interaction
Niveau 10 – La Désorganisation de l’Attachement chez l’Enfant
Module 13 – La Désorganisation de l’Attachement
Module 14 – Les Comportements Parentaux Désorganisants
=> 28 mai 2026 : Intervention Ines Matos – en visioconférence
=> 29 mai 2026 : Intervention Ines Matos – en visioconférence
=> 30 mai 2026 : Intervention Susana Tereno – en visioconférence - 7 - Bloc Pédagogique 7 – Psychopathologie chez l’Enfant :
Niveau 11 – De la Désorganisation à la Psychopathologie
Module 15 – Le modèle d’inversion de rôle caregiving compulsif
Module 16 – Le modèle d’inversion de rôle contrôlant-punitif
Module 17 - Le trauma chez l'enfant
Module 18 – Les Troubles de l’Attachement
Module 19 - Protection de l'enfance
=> 25 juin 2026 : Intervention Susana Tereno et Laure Mann – en présentiel
=> 26 juin 2026 : Intervention Natalia Ortiz – en présentiel - 8 - Bloc Pédagogique 8 – Mise en pratique des acquis :
Mise en pratique des acquis : Travail personnel
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cette formation allie apports théoriques et cliniques, via l’analysed’études de cas et de vidéos, afin d’assurer une montée en compétenceprogressive et une mise en application immédiate des apprentissages.
Pour favoriser le transfert de compétences en situation, il sera demandé sur leparcours un travail personnel équivalent à 20h00.
VALIDATION DES ACQUIS
Mémoire 25 pages
INTERVENANTS
> Susana Tereno Docteur en Psychologie Clinique et Thérapeute familiale, Professeure des Universités de Psychopathologie de l'enfant et de la parentalité
Docteur en Psychologie Clinique et Thérapeute familiale, elle a organisé l'International Attachment Conference en 2024 à Rouen,France et est actuellement Présidente de la SAFTI– Société Française de Thérapie Attachement Informée.
Professeure des Universités de Psychopathologie de l’enfant et de la parentalité à l’Université de Rouen, elle est aussi co-coordinatrice du DU “L’Attachement: Concepts et applications thérapeutiques” de la même Université. Co-éditrice de la 5ème édition du livre en deux tomes : “L’attachement : l’approche théorique, la clinique, l’évaluation et la thérapeutique”, elle est auteure de de plusieurs articles internationaux dans des reviews scientifiques dans le domaine de la psychologie clinique de l’attachement.
> Lauriane Vulliez Psychiatre spécialiste de l’adolescence, Professeure des Universités et Praticienne Hospitalière dans le Service de pédopsychiatrie du CHU Besançon.
Psychiatre spécialiste de l’adolescence, est Professeure des Universités et Praticienne Hospitalière dans le Service de pédopsychiatrie du CHU Besançon. Enseignante au DU “L’Attachement: Concepts et applications thérapeutiques” de l’Université de Rouen, elle est aussi co-auteure dans la 5ème édition du livre en deux tomes : “L’attachement :l’approche théorique, la clinique, l’évaluation et la thérapeutique”. Directrice d’Enseignement de la SAFTI – Société Française de Thérapie Attachement Informée, elle est auteure de de plusieurs articles internationaux dans des reviews scientifiques dans le domaine de la psychiatrie et de l’attachement.
EN COMPLÉMENT
Equipe pédagogique :
Susana Tereno, Joanna Smith, Lauriane Vulliez, Ines Matos, Laure Mann, NathaliaOrtiz
Equipe de superviseurs prévisionnelle :
Susana Tereno, Joanna Smith, Lauriane Vulliez, Ines Matos, Laure Mann, NathaliaOrtiz, Anne-Sophie Mintz