DATES
Les 24 et 25 novembre 2025 à Forum 104 Paris, animée par Catherine CLEMENT – session complète
PUBLIC
Les salles de Formation sont accessibles aux personnes en situation d'handicap, pour une prise en charge adaptée, lors de votre inscription sélectionnez la case handicap, nous reviendrons vers vous pour organiser votre participation
Nous clôturons les sessions un mois avant la date de réalisation, les inscriptions ne sont plus possibles en ligne. Vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.
Cette formation LI-ICV est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie : médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS (Agence Régionale de Santé), psychothérapeutes (CEP)
PRÉ-REQUIS
Cette formation s’adresse aux thérapeutes LI-ICV, ayant suivis le Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3 du parcours de formation thérapeute LI-ICV et souhaitant se mettre à jour des évolutions de la pratique de LI-ICV, validées par le groupe de formateur « LI Core » en 2020 animé par Peggy Pace.
OBJECTIF
A l’issue de cette formation, les stagiaires connaitront et seront capables d’utiliser les nouveaux protocoles LI-ICV validés en 2020 par « LI core group » (groupe des formateurs internationaux) animé par Peggy Pace, de manière adaptée selon les phases de la thérapie définie en LI-ICV. A savoir les variantes du protocole de base (PB) : PB à sauts, PB+, PB agréable-désagréable; PB confort-inconrfortable
PROGRAMME
L’entrée en thérapie LI-ICV
L’importance des protecteurs, savoir les repérer
Sauvegarder la sécurité interne du client
Accorder la dynamique de la construction de la ligne du temps et celle du PB en fonction du dégré de traumatisation du patient,
Comprendre la différence entre un état émotionnel et un état protecteur
Comprendre l’articulation des 3 phases de la thérapie LI-ICV
Définir le plan de traitement selon les 3 phases de la thérapie LI-ICV et les 3 types de clients
Utiliser la carte d’évaluation de manière approfondie
Connaître les indications et le déroulement des variantes du Protocole de base LI-ICV
- Protocole de base "A sauts"
- Protocole de base "+"
- Protocole de base « Agréable/ Désagréable »/« Confort-inconfort »
Apprendre à formuler les « + » en tenant compte des principes de la fenètre de tolérance et des apports de la théorie Polyvagale pour définir les branches
Comprendre les raisons des protocoles en série, et définir les conditions de leurs pratiques
Repérer et intégrer les éléments émergeants
- de début de séance
- des espaces de pause
- de fin de séance.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposé basé sur un diaporama, Apports théoriques, démonstrations , projections de vidéos, études de cas, mises en situation (praticums PB+) selon 3 postures : client, observateur et thérapeute). La réalisation des practicums est un élément de validation de la formation LI-ICV.
Un livret au format papier sera remis à chaque stagiaire ,reprenant l'intégralité du contenu du Nouveau Niveau 1, 2 et 3 Nouveau Parcours
VALIDATION DES ACQUIS
Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.
INTERVENANTS
> Catherine CLEMENT Psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute
Psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute. Superviseure et formatrice agréée LI-ICV, elle est également formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT et MBSR, ayant suivi sa formation auprès de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), affiliée à l’université de Brown aux États-Unis.
Dès le début de sa carrière, elle s’est intéressée à l’attachement et à l’impact des interactions précoces sur la santé mentale de l’adulte (CES de psychiatrie, Le lien mère-nourrisson). Elle a exercé en milieu hospitalier spécialisé, notamment dans des unités mère-nourrisson, et a contribué à l’ouverture d’une telle unité au CHS Charcot.
Initiée au programme MBSR en 2009, elle a progressivement intégré la pleine conscience à son quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel. De 2014 à 2020, elle a animé des groupes de pleine conscience au sein de l’unité Douleur de l’hôpital d’Aix-en-Provence et participe régulièrement à des retraites dédiées.
Publications : Elle a contribué à plusieurs ouvrages sur l’ICV publiés chez Dunod et a traduit en français les livres de Peggy Pace et Cathy Thorpe sur l’Intégration du Cycle de Vie.
Conférences : "Attachement, dissociation et intégration du Cycle de la Vie".
> Joanna Smith Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne (Ecole de Psychologues Praticiens), titulaire d'un DEA de psychologie (Université Paris X), superviseure et formatrice ICV agréée, formatrice en victimologie, chargée d'enseignement à l'Université (Ecole de Psychologues Praticiens, Université Paris V...).
Depuis 2010, elle a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages chez Dunod portant sur la victimologie et la psychologie légale, dont la Violence sexuelle, Violence et famille, Trauma et résilience, Psychothérapie de la dissociation et du trauma, Applications cliniques de l'ICV, le Grand Livre des 1000 premiers jours de vie et l'attachement en psychothérapie de l'adulte (2023). Avec Catherine Clément, elle a traduit, chez Dunod également, l'ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l'ICV (2014).
> Laure Mann Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice LI-ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT
Après dix années d’activité dans le domaine de la Protection de l’Enfance, elle développe depuis 2010 en France la psychothérapie LI-ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et des troubles de l’attachement, elle reçoit en cabinet des adultes, des enfants et des adolescents.
Réalisation : Elle a coréalisé le film « l’odyssée de l’empathie » (2015) sur le thème de l’éducation bienveillante avec les intervenants : Catherine Gueguen, Mattieu Ricard, Pierre Rabbi, Muriel Salmona…
Ouvrages: « Applications cliniques en ICV » (Dunod 2017)
EN COMPLÉMENT
Dernière date de mise à jour : 21 Octobre 2024