PRÉSENTATION

FOADP Formation Ouverte à Distance Pratique
Il s’agit d’un parcours  en ligne permettant d'acquérir des outils pratiques pour répondre à vos patients:

  • Une durée limitée d’accès aux modules de 10 jours nécessitant de la rigueur et de l’implication
  • Une pédagogie progressive avec des modules liés entre eux, pour de vrai acquis
  • Des regroupements en visioconférence
    • En direct avec Double Hélice pour une prise en main plus efficace
    • En direct avec le formateur (approfondissement théoriques et questions-réponses)

Le regroupement « Prise en main » est prévu pour vous aider à naviguer et vous organiser pour cette formation le vendredi de 13h00 à 13h30 le 1er jour de la Formation 
Le regroupement en visioconférence  par groupe de 15 stagiaires avec le Formateur  est prévu le jeudi de 13h à 14h30 

Votre parcours pédagogique comprend des exercices, des tests en ligne et des documents à télécharger :
-8 Présentations PowerPoint-audio
-2 vidéos cliniques
-2 regroupements
Vous deviendrez:
-Un professionnel de référence : l'expertise que vous développerez sera proportionnelle à votre implication dans la formation !
-Une ressource importante pour les patients impactés par la Crise sanitaire Covid-19 

DATES

Du 23-10-2020 au 01-11-2020 animée par Pascale Amarasession complète
ou du 13-11-2020 au 22-11-2020 animée par Pascale Amara
ou du 20-11-2020 au 29-11-2020 animée par Pascale Amara

PUBLIC

Cette formation est destinée à tous les  professionnels de santé, médecins, infirmières, sage-femme , psychothérapeutes, travailleurs sociaux, et tout professionnel et bénévole accueillant du public susceptible de présenter des troubles psycho traumatiques (précarité, vulnérabilité́, psychiatrie, dépressions, addictions, accidents, agressions, risques psycho-sociaux, difficultés familiales, réfugiés, ...)

PRÉ-REQUIS

Connaissances de base en psychologie et relation d’aide.
Information : cette formation n'est pas une formation initiale en médecine, psychologie, ou relation d’aide. Elle constitue un complément à ces formations.

Recommandation :
"Nous avons tous traversé la période de crise sanitaire en étant plus ou moins impactés. Nous attirons votre attention sur le fait que dans le cadre de la formation, il vous sera demandé lors d'ateliers, de travailler sur ces événements avec un collègue. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. "


Cette formation vous est tout particulièrement destinée si...
- Vous êtes en recherche d'une formation continue,
- Vous appréciez les contenus théoriques, empiriquement fondés et contextués,
- Vous êtes autonomes en formation,
- Vous n'avez pas la possibilité (disponibilité et mobilité) d'assister à une formation en présentiel.

Ne vous inscrivez pas si…
-Vous n’avez pas les conditions matérielles suffisantes pour une formation en ligne :
navigateurs Google Chrome ou Firefox, équipements informatiques récents avec mise à jour des logiciels, un bon débit de connexion Internet, une webcam et un micro.
-Votre institution utilise des pares-feux qui empêcheront l’accès à la plateforme. Vérifiez auprès de votre service informatique
-Vous ne pouvez pas planifier 7h de formation  sur 10 jours pour suivre le parcours pédagogique dans son intégralité.
-Vous n’êtes pas disponible pour le regroupement.

OBJECTIF

Objectif opérationnel
- Repérer et évaluer les patients atteints de troubles psychotraumatiques liés directement ou indirectement à la crise sanitaire - notamment le déclenchement de réactivations traumatiques - , et savoir les accompagner vers une prise en charge adaptée.

Objectifs pédagogiques
- Repérer un trouble psychotraumatique apparent ou masqué derrière une co-morbidité;
- Identifier s’il s’agit d’un psychotrauma simple ou complexe;
- Utiliser le test IES-R pour confirmer votre évaluation;
- Comprendre les enjeux neurobiologiques et psychologiques pour accompagner la personne et l'orienter de façon adaptée.

PROGRAMME

Neurobiologie du Psychotrauma

  • Evènement potentiellement traumatique
  • Différencier Stress et Psychotrauma
  • Circuit de traitement de l’information et fenêtre de tolérance
  • Facteurs de risque et de résilience

Tableaux cliniques du Trouble de Stress Aigu et  du Trouble de Stress Post-Traumatique

  • Temporalité du Psychotrauma
  • Stress immédiat
  • Trouble de Stress Aigü - TSA
  • Trouble de Stress Post-Traumatique - TSPT

Complexité du Psychotrauma

  • Les co-morbidités
  • Le Psychotrauma Complexe
  • Les troubles dissociatifs

Crise Sanitaire Covid-19, confinement et Psychotrauma

  • Surplus de stress
  • Déclencheurs de mémoire traumatique antérieur
  • Fenêtre de tolérance
  • Repérer l’hypoactivation
  • Stratégie d’auto-régulation émotionnelle
  • Psychoéducation

Évaluer les troubles psychotraumatiques

  • Questionnaire d’évaluation péri-traumatique (Questionnaire de stress immédiat)
  • Mesures de dépistage IES-R
  • Passation et interprétation

Prise en charge du Psychotrauma

  • Principes de base
  • Prises en charge aux différents temps du Psychotrauma
  • Psychotrauma simple/complexe
  • Les différentes approches thérapeutiques

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie dynamique, avec alternance de présentations théoriques (Powerpoint-audio), de vidéos de cas cliniques, d'exercices, des évaluations et regroupements en visoconférence (prise en main et un regroupement avec le Formateur).

VALIDATION DES ACQUIS

Chaque étape est validée - Evaluation de fin de parcours - Attestation de présence - Attestation de suivi de parcours

INTERVENANTS

> Pascale Amara Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne en libéral. Formée à l’EMDR en 1997, elle a fondé en 2002 l’Institut de Victimologie Languedoc-Roussillon (IVLR), Montpellier, Centre expert en Psychotrauma et EMDR. Superviseur EMDR Europe depuis 2005, Elle donne des conférences grand-public et des formations pour les professionnels en victimologie, psychotraumatologie et en perfectionnement EMDR.
Chargée de cours universitaire sur ces thématiques, Elle est également chercheure en psychotraumatologie et EMDR au sein du réseau public ABC des Psychotraumas. 
Publication: un article dans l’European Journal of Trauma and Dissociation « La thérapie EMDR en contexte interculturel ». 

> Joanna Smith Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne (Ecole de Psychologues Praticiens), titulaire d'un DEA de psychologie (Université Paris X), superviseur et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, formatrice en criminologie, psychologie légale et victimologie, enseignante en psychologie (Ecole de Psychologues Praticiens, Université Paris V...).
Depuis 2010, elle a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages chez Dunod portant sur la victimologie et la psychologie légale, dont la Violence sexuelleViolence et familleTrauma et résilience, Psychothérapie de la dissociation et du trauma et Applications cliniques de l'ICV. Avec Catherine Clément, elle a traduit, chez Dunod également, l'ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l'ICV (2014).

EN COMPLÉMENT

Les autres Formations FOADP 

Dernière date de mise à jour : 30 Septembre 2020

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 16 et 17 novembre 2020 à 75006 Paris
    • animée par Catherine Clément   
    • 07 et 08 decembre 2020 à 75018 Paris
    • animée par Joanna Smith   
  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 2
    • 16 et 17 novembre 2020 à 75018 Paris
    • animée par Joanna Smith   
    • 07 et 08 décembre 2020 à 75006 Paris
    • animée par Catherine Clément   

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ÉVÉNEMENTS