DATES
Les 01 et 02 juillet 2025 à Forum 104 Paris, animée par Laure Mann – session complète
ou les 02 et 03 décembre 2025 à Forum 104 Paris, animée par Laure Mann
PUBLIC
Les salles de formation sont accessibles aux personnes en situation d'handicap, pour une prise en charge adaptée, lors de votre inscription sélectionnez la case handicap, nous reviendrons vers vous pour organiser votre participation
Nous clôturons les sessions un mois avant la date de réalisation, les inscriptions ne sont plus possibles en ligne. Vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.
Cette formation LI-ICV est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie auprès des enfants, adolescents et familles (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS (Agence Régionale de Santé) , psychothérapeutes (CEP)).
PRÉ-REQUIS
Avoir suivi les formations LI-ICV niveau 1 et niveau 2 de l’Intégration du Cycle de Vie
OBJECTIF
A l'issue de la formation les participants seront capable de
- Comprendre les modèles théoriques sous-jacents du développement socio-psycho-émotionnel, relationnel de l’enfant : Théorie de l’attachement
- Différencier les traumatismes simples, complexes et développementaux
- Organiser les conditions d’une thérapie efficace pour la prise en charge des enfants et des adolescents souffrant de traumatismes
- Adapter la thérapie LI-ICV et l’utilisation des
protocoles auprès des Enfants et des adolescents
Renforcer la confiance du thérapeute : La chaine de sécurité
PROGRAMME
1er jour Matin:
Définir l’objectif d’apprentissage LI-ICV
Connaitre les conditions de réussite de LI-ICV avec les enfants et les adolescentes
Apport théorique : l’acquisition du modèle d’auto-apaisement s’appuie sur la relation d’attachement
Identifier les sources précoces d’insécurité de l’attachement dans le passé
et les sources d’insécurité de l’attachement dans le présent
Définir le plan de traitement en fonction des insécurités d'attachement passées ou présentes
1er jour Après midi
Prendre en charge des enfants en LI-ICV, travail avec la famille
Connaitre pour mettre en place la structure d'accueil dans la thérapie LI-ICV en fonction des insécurités d'attachement passées ou présentes du parent, de l'enfant
Evaluer la capacité du parent à ètre dans la séance LI-ICV
Identifier la demande
Evaluer la régulation émotionnelle parentale individuelle en utilisant une anamnèse précoce et classique de l'enfant
Repérer la complexité de l’accordage avec les enfants
S'entrainer à la présentation de LI-ICV aux jeunes enfants (practicum)
Connaitre l'aménagement des trépieds de LI-ICV pour les enfants
Pratiquer la construction de la ligne du temps avec les enfants (practicum) LI-ICV
2eme jour Matin :
Connaitre les différents protocoles LI-ICV proposés aux enfants
Connaître les indications et le déroulement des protocoles proposés LI-ICV
Connaitre les adaptations des protocoles LI-ICV proposés aux enfants
2eme jour Après-midi:
Aborder la prise en charge de l’Adolescents en LI-ICV grâce à une approche multifactorielle
Identifier la place du thérapeute LI-ICV
Définir la place du parent en fonction de l'âge affectif de l'adolescent
Répertorier les clés du soin
Connaitre les adaptations de l'aménagement du trèpied de LI-ICV avec les adolescents: la construction de la ligne du temps , les répartitions
Informations générales : liste de discussion, supervision
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, démonstrations, projections de vidéos, études de cas, mises en situation.
Un livret sera remis à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques
VALIDATION DES ACQUIS
Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires et évaluation des acquis de la formation LI-ICV
INTERVENANTS
> Laure Mann Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice LI-ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT
Après dix années d’activité dans le domaine de la Protection de l’Enfance, elle développe depuis 2010 en France la psychothérapie LI-ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et des troubles de l’attachement, elle reçoit en cabinet des adultes, des enfants et des adolescents.
Réalisation : Elle a coréalisé le film « l’odyssée de l’empathie » (2015) sur le thème de l’éducation bienveillante avec les intervenants : Catherine Gueguen, Mattieu Ricard, Pierre Rabbi, Muriel Salmona…
Ouvrages: « Applications cliniques en ICV » (Dunod 2017)
EN COMPLÉMENT
Formation LI-ICV Niveau 3
Formation LI-ICV Niveau 4
FormationThéorie de l'attachement
FormationTheraplay
Formation DDP
Dernière date de mise à jour : 21 Octobre 2024