PRÉSENTATION
Dyadic Developmental Psychotherapy DDP© est une thérapie qui utilise ce que nous savons aujourd'hui sur l'attachement et les conséquences des expériences adverses chez l'enfant. Quand un enfant subit trop de stress, de traumatisme, il peut se déconnecter des personnes importantes de sa vie, et développer de la dépression, de l'anxiété ou des problèmes de comportement. DDP© offre un moyen puissant de permettre aux parents de se connecter profondément à leur enfant. En travaillant la relation, la méthode DDP permet l'amélioration de la symptomatologie développée chez l'enfant.
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DATES
Les 11 au 14 octobre 2025 à Paris, animée par Dafna Lender et Virginie Vandenbroucke
PUBLIC
Les salles de Formation sont accessibles aux personnes en situation d'handicap, pour une prise en charge adaptée, lors de votre inscription sélectionnez la case handicap, nous reviendrons vers vous pour organiser votre participation
Nous clôturons les sessions un mois avant la date de réalisation, les inscriptions ne sont plus possibles en ligne. Vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.
Cette formation DDP© est destinée aux travailleurs sociaux, soignants, enseignants qui travaillent avec des enfants. Des professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de repérage, d'accompagnement des enfants souffrant de troubles de l'attachement. Ce modèle est pertinent avec des enfants à partir de l'âge de quatre ans.
PRÉ-REQUIS
Aucun
OBJECTIF
A l'issue de la formation DDP©, le stagiaire sera capable de prendre en charge selon les principes clefs (Attachement , Dialogue affectif réflexif, Pace attitude,...) des enfants traumatisés et leurs donneurs de soin (caregivers). Le traitement est avant tout un thérapie familiale axée sur la relation parents-enfant.
PROGRAMME
Jour 1 :
Présentation de la théorie de l'attachement : explication de la théorie de l'attachement éclairée par les neurosciences et le fonctionnement du cerveau
L’Intersubjectivité
Jeu de rôle
Le Trauma relationnel complexe
Les Principes de traitement basés sur l'attachement et introduction à la « PACE attitude » (plaisir ludique, Acceptation, Curiosité, Empathie) Exemple vidéo
Jour 2 :
La « PACE attitude » Suite
Complications liées la honte et de la terreur
Le dialogue affectif/réflexif
La communication non verbale versus verbale
Exemples vidéo
Maintenir le dialogue affectif/réflexif : démonstration
Jeux de rôle en petit groupe
Étude de cas
Jour 3 :
Mettre en place le dialogue affectif-réflexif -
Exemples vidéo
Jeux de rôles
Aspects/Techniques du dialogue A/R : Exemple - jeu de rôle en direct
Jour 4 :
Travailler avec les parents
Histoire d'attachement des parents
Jeu de rôle avec le parent
Comment poursuivre la Psychothérapie Dyadique Développementale DDP© à l’issue de la formation Niveau 1
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
PPT
Livret stagiaire et Powerpoint de présentation
Enregistrements vidéo de sessions, Jeux de rôle et analyse
VALIDATION DES ACQUIS
La validation des acquis se fera grâce à un QCM et à l'observation en situation.
INTERVENANTS
> Dafna Lender Formatrice et superviseuse en psychothérapie dyadi
Dafna est une formatrice et une superviseuse internationale pour les praticiens qui travaillent avec les enfants et les familles. Elle est formatrice certifiée et superviseur/consultant en Theraplay et en psychothérapie développementale dyadique (DDP).
L'expertise de Dafna s'appuie sur 25 ans de travail avec des familles ayant des liens d'attachement dans de nombreux contextes : programmes parascolaires à risque, placement familial thérapeutique, stabilisation de crise à domicile, soins résidentiels et pratique privée. Le style de Dafna, que ce soit en tant que thérapeute ou en tant qu'enseignante, est de combiner la légèreté et la profondeur en apportant une présence ludique, intense et passionnée à chaque rencontre.
EN COMPLÉMENT
Dernière date de mise à jour : 13 Février 2024