PRÉSENTATION

Ce module propose un approfondissement de l’approche LI-ICV auprès des enfants et adolescents, en mettant l’accent sur la relation d’attachement, la place des parents en séance, et la posture thérapeutique adaptée. À travers des apports théoriques ciblés, des séquences cliniques commentées et des temps de réflexion clinique, la formation vise à soutenir une pratique plus ajustée, à la fois sécurisante, collaborative et contenante.

Dates des regroupements selon la formation choisie

  • Formation du jeudi 02 octobre 2025 au mercredi 12 novembre 2025 : regroupements en visioconférence
    • avec Double Hélice le jeudi 02/10/25 de 8h30 à 9h00,
    • avec la formatrice Laure Mann, les vendredis 10/10/25, 24/10/25 et 07/11/25 de 12h00 à 13h30
  • Formation du jeudi 15 janvier 2026 au mercredi 24 février 2026 :
    • regroupement en visioconférence avec Double Hélice le jeudi 15/01/26 de 8h30 à 9h00,
    • regroupements en visioconférence avec la formatrice Laure Mann, les vendredis 23/01/26, 06/02/26 et 20/02/26 de 12h00 à 13h30

DATES

02 octobre au 12 novembre 2025 animée par Laure Mann session complète
ou 15 janvier au 25 février 2026 animée par Laure Mann

PUBLIC

Cette formation s’adresse exclusivement aux professionnels exerçant la psychothérapie auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles : médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS (Agences Régionales de Santé) ou titulaires d’un CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).

PRÉ-REQUIS

Pour suivre cette formation LI-ICV, il est indispensable d’avoir complété les niveaux 1 et 2 de l’Intégration du Cycle de Vie (LI-ICV).

Cette formation vous correspond particulièrement si

  • Vous êtes à la recherche d’une formation continue spécialisée,
  • Vous appréciez les contenus théoriques approfondis, appuyés sur des bases empiriques et contextuelles,
  • Vous êtes autonome dans vos apprentissages,
  • Vous n’avez pas la possibilité, en termes de mobilité ou de disponibilité, de suivre une formation en présentiel.

Évitez de vous inscrire si

  • Vous ne disposez pas des conditions matérielles minimales pour suivre une formation à distance (cf. ci-dessous),
  • Vous ne pouvez pas dégager le temps nécessaire pour suivre le parcours dans son intégralité,
  • Vous ne serez pas disponible aux dates de regroupement en ligne (obligatoires),
  • Votre service informatique risque de bloquer l’accès à la plateforme (pare-feu restrictif, etc.).

Conditions matérielles

Étant donné que la formation se déroule intégralement en ligne, il est indispensable de :

  • Être disponible pour l’ensemble des regroupements planifiés.
  • Disposer d’un matériel adapté à la formation à distance, comprenant :
  • Un navigateur compatible (Google Chrome ou Firefox),
  • Un ordinateur récent avec des logiciels à jour,
  • Une connexion Internet de bonne qualité,
  • Une webcam et un micro en état de fonctionnement.
  • Vérifier auprès de votre service informatique, si nécessaire, que vous avez accès à la plateforme utilisée (certains pares-feux peuvent limiter ou bloquer l’accès).
  • S’assurer de ne pas être dérangé(e) pendant la durée des regroupements en ligne.

OBJECTIF

En plus d'acquérir une compréhension fine des enjeux spécifiques du travail avec les enfants et les adolescents, les participants seront en mesure, à l’issue de la formation, d’ajuster leur posture thérapeutique. Ils pourront intégrer de façon adaptée les protocoles LI-ICV, tout en soutenant la régulation émotionnelle dans une dynamique qui prend en compte l’enfant, ses parents et la relation d’attachement.

Grâce à cette formation, vous développerez les compétences nécessaires pour approfondir votre pratique et votre posture professionnelle. Vous deviendrez :

  • Un professionnel de référence, dont l’expertise grandira en fonction de votre engagement et de votre participation active dans la formation ;
  • Une ressource clé pour les enfants, adolescents et leurs familles, capable d’adapter les protocoles LI-ICV aux spécificités cliniques de ces publics.

PROGRAMME

Ce programme offre un cadre structuré pour l’apprentissage et l’intégration progressive des protocoles LI-ICV adaptés aux enfants et adolescents, en s’appuyant sur une approche intégrative qui combine apports théoriques, neuroscientifiques et cliniques.

Retrouvez le programme complet sous format pdf en cliquant plus haut sur Le programme détaillé.

Ouverture de la formation

  • Accueil des participants, présentation des objectifs, de l’équipe pédagogique et du déroulement de la formation.

Apports théoriques fondamentaux

  • Fondements du développement de l’être humain
  • Principes de la thérapie ICV informée par l’attachement
  • Développement cérébral et neurobiologie
  • La théorie polyvagale appliquée à la clinique
  • Étude ACE (Adverse Childhood Experiences)
  • Théorie de l’attachement
  • Catégorisation des traumas et leurs impacts

Spécificités de la thérapie ICV chez les enfants et adolescents

  • Le cadre thérapeutique et le trépied ICV
  • Sécurisation du présent pour démarrer une thérapie ICV
  • Structuration de l’accueil des caregivers
  • Stabilisation de l’environnement familial
  • Effets des séparations parentales sur les enfants et les caregivers
  • Mise en place de protocoles de stabilisation pour les caregivers en ICV

Travail thérapeutique avec enfants et adolescents

  • Particularités de la prise en charge de l’adolescent
  • Stades et phases de la thérapie ICV adaptée aux jeunes patients
  • Poursuite et approfondissement du trépied thérapeutique
  • Modalités de traitement ICV selon la nature du trauma
  • Cas spécifique de l’adoption
  • Prise en charge en Protection de l’Enfance : focus sur les traumas complexes
  • Téléconsultation et ICV

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation repose sur une pédagogie dynamique, alliant présentations théoriques (PowerPoint commentés), vidéos de cas cliniques, évaluations régulières, et regroupements en visioconférence favorisant les échanges, les Questions-Réponses, les cas pratiques et les ateliers en sous-groupes.

L’organisation à distance est conçue pour assurer un apprentissage progressif et rigoureux, avec des modules interdépendants permettant d’acquérir des connaissances solides ainsi que des outils pratiques adaptés à la prise en charge des enfants et adolescents.

4 sessions en visioconférence accompagnent votre parcours : un premier temps d’accueil et d’aide à la navigation proposé par l’équipe Double Hélice le jeudi matin du démarrage de la formation, puis 3 regroupements avec le formateur, organisés les vendredis midi (1h30 chacun), pour approfondir les contenus à partir de vos questions.

Les supports comprennent des vidéos cliniques, non téléchargeables afin de préserver la confidentialité, ainsi qu’un livret pédagogique et des exercices téléchargeables au format PDF. Des ressources complémentaires peuvent également être proposées pour approfondir vos connaissances.

VALIDATION DES ACQUIS

La validation de cette formation nécessite votre participation complète à chaque session en ligne, ainsi qu’un suivi d’au moins 80 % du programme total. Vous devrez également réaliser l’évaluation finale. Sous réserve de ces conditions, une attestation de présence vous sera remise.

INTERVENANTS

> Laure Mann Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice LI-ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à  la thérapie EMDR et instructrice MBCT
Après dix années d’activité dans le domaine de la Protection de l’Enfance, elle développe depuis 2010 en France la psychothérapie LI-ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et  des troubles de l’attachement, elle reçoit en cabinet des adultes, des enfants et des adolescents.
Réalisation : Elle a coréalisé le  film « l’odyssée de l’empathie »  (2015)  sur le thème de l’éducation  bienveillante avec les intervenants : Catherine Gueguen, Mattieu Ricard, Pierre Rabbi, Muriel Salmona…
Ouvrages: « Applications cliniques en ICV » (Dunod 2017)

EN COMPLÉMENT

Formation Theraplay

Dernière date de mise à jour : 26 Mai 2025

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 01 et 02 septembre 2025 à 11100 NARBONNE
    • animée par Laure Mann
      Je m'inscris
    • 29 et 30 septembre 2025 à Metz
    • animée par Caroline Madelin Porte
      Je m'inscris
    • 03 et 04 novembre 2025 à 25042 Besançon
    • animée par Joanna Smith
      Je m'inscris
    • 27 et 28 novembre 2025 à 35000 Rennes
    • animée par Caroline Madelin Porte
      Je m'inscris
    • 08 et 09 décembre 2025 à 77300 Fontainebleau
    • animée par Joanna Smith
      Je m'inscris

Tout l'agenda >>