PRÉSENTATION

Notre formation à  distance s'organise de la façon suivante :

  • Une durée limitée d’accès aux modules de 19 jours nécessitant de la rigueur et de l’implication
  • Une pédagogie progressive avec des modules liés entre eux pour de solides acquis et permettre d'acquérir des outils pratiques pour répondre à  vos patients "enfants-adolesents"
  • Trois regroupements en visioconférence pour être accompagné directement :
    • Par l'équipe Double Hélice pour une prise en main plus efficace - aide à  la navigation et à  l'organisation dans le parcours : le jeudi (1er jour de la formation) de 13H00 à  13H30
    • Par le formateur pour un approfondissement à  partir de vos questions : 2 vendredis (la 2eme et la 3eme semaine de la formation en ligne) de 14h30 à  16h00 
  • Contenu de la formation : des exercices, des tests en ligne et divers documents à  télécharger :
    • 8 modules de formations sous forme de diaporamas-audio 
    • vidéos cliniques et interviews (non téléchargeables par respect de la confidentialité);
    • Un guide pratique de prise en charge, des exercices et des tests (téléchargeables et imprimables en PDF)
    • Des ressources pour aller plus loin.

Vous deviendrez:
-Un professionnel de référence : l'expertise que vous développerez sera proportionnelle à  votre implication dans la formation !
-Une ressource importante pour les patients enfants-adolescents

 

DATES

PUBLIC

Cette formation  LI-ICV est destinée à  des professionnels exerçant la psychothérapie auprès des enfants, adolescents et familles (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS (Agence Régionale de Santé) , psychothérapeutes (CEP)).

PRÉ-REQUIS

Avoir suivi les formations niveau 1 et niveau 2 de l’Intégration du Cycle de Vie  LI-ICV

Cette formation vous est tout particulièrement destinée si...
Vous ètes en recherche d'une formation continue,
- Vous appréciez les contenus théoriques, empiriquement fondés et contextués,
- Vous ètes autonomes en formation,
- Vous n'avez pas la possibilité (disponibilité et mobilité) d'assister à  une formation en présentiel.

Ne vous inscrivez pas si…
Vous n’avez pas les conditions matérielles suffisantes pour une formation en ligne : navigateurs Google Chrome ou Firefox, équipements informatiques récents avec mise à  jour des logiciels, un bon débit de connexion Internet, une webcam et un micro.
- Vous ne pouvez pas planifier 8h00 pour suivre le parcours pédagogique dans son intégralité.
- Vous n’ètes pas disponible pour le regroupement. 
- Pour les institutions, vérifiez avec votre service informatique que les pares-feux n’empècheront pas l’accès à  la plateforme. 

OBJECTIF

A l’issue de la formation, les participants seront capables d’utiliser les protocoles de l’intégration du cycle de la vie LI-ICV  de manière adaptée avec des enfants et des adolescents 

PROGRAMME

 LI-ICV AU COEUR DU DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU DE L'ENFANT
Le développement séquentiel du cerveau (Bruce D. Perry)
Les styles d’attachement parentaux (Ainsthworth) et leurs conséquences (Main)
Les modèles Internes Opérants (Bowlby)
La recherche ACE (Adverse Childhood Experiences. Felitti & Anda, San Diego, 1995-1997)
Le « trouble de traumatisme développemental de l’enfance » (Bessel van der Kolk, 2014)
EVALUATION & ACCUEIL POUR UNE PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN  LI-ICV
Evaluation de la situation
Evaluer le type du trauma
Trauma simple
Trauma complexe 
Identifier les sources de l’installation d’un trauma complexe
En lien avec de insécurités précoces d’attachement
En lien avec des insécurités du présent
Evaluer la sécurité dans le présent
Évaluer les sources d’insécurité du présent
Evaluer la capacité de régulation émotionnelle du parent :
A se réguler lui-mème : grille d’observation du/des parent(s) (Joanna Smith))
A réguler son enfant : grille d’observation
Une structure d'accueil qui permet une prise en charge optimale de l’enfant en  LI-ICV
En fonction du type de trauma 
En fonction de la sécurité dans le présent
En fonction de la capacité de régulation émotionnelle du parent en séance et en dehors des séances
Clarifier la demande
PREMIER TEMPS DE LA PRISE EN CHARGE / LE TEMPS DU TRAVAIL AVEC LES PARENTS
Identifier la place des personnes présentes dans les séances de thérapie  LI-ICV
Place des parents
Place du thérapeute
Définir le besoin d’un traitement du-des parent(s) 
Etablir une prise en charge du-des parent(s) dans le cadre d’un trauma simple chez l’enfant
Etablir la prise en charge du-des parent(s) dans le cadre d’un trauma développemental chez l’enfant
LE TEMPS DE  LI-ICV AVEC LES ENFANTS
Repérer la complexité de l’accordage avec les enfants
Connaître l'aménagement des trépieds de  LI-ICV pour les enfants
Pratiquer la construction de la ligne du temps avec les enfants  LI-ICV
Connaître les différents protocoles  LI-ICV proposés aux enfants
Connaître les indications et le déroulement des protocoles proposés  LI-ICV
Connaître les adaptations des protocoles  LI-ICV proposés aux enfants
LE TEMPS DE  LI-ICV AVEC LES ADOLESCENTS
Connaître les adaptations de l'aménagement du trépied de LI-ICV
Identifier la place du thérapeute
Définir la place du parent en fonction de l'âge affectif de l'adolescent

 LI-ICV AVEC LES ENFANTS-ADOLESCENTS EN PROTECTION DE L’ENFANCE
Particularité des systèmes familiaux pris en charge à  l’ASE : profil trauma complexes
Particularités des Mineurs non Accompagnés MNA
Évaluer de la sécurité dans le présent
Travailler le besoin de travailler avec les différentes personnes qui interviennent auprès de l’enfant
Définir la place des intervenants auprès de l’enfant dans la thérapie
Identifier la place du thérapeute
Evaluer la possibilité de travailler avec le-les parent(s) : définir la-leur place(s) dans la thérapie
Connaître les adaptations de l'aménagement du trépied de  LI-ICV
Connaître les adaptations du plan de traitement dans le cadre de ces trauma complexes

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie dynamique, avec alternance de présentations théoriques (Powerpoint-audio), de vidéos de cas cliniques, d'évaluations et de regroupements en visoconférence (questions-réponses, cas pratique et atelier en sous groupe). 

VALIDATION DES ACQUIS

Evaluation finale, Attestation de présence, Attestation de suivi de parcours

INTERVENANTS

> Laure Mann Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice LI-ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à  la thérapie EMDR et instructrice MBCT
Après dix années d’activité dans le domaine de la Protection de l’Enfance, elle développe depuis 2010 en France la psychothérapie LI-ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et  des troubles de l’attachement, elle reçoit en cabinet des adultes, des enfants et des adolescents.
Réalisation : Elle a coréalisé le  film « l’odyssée de l’empathie »  (2015)  sur le thème de l’éducation  bienveillante avec les intervenants : Catherine Gueguen, Mattieu Ricard, Pierre Rabbi, Muriel Salmona…
Ouvrages: « Applications cliniques en ICV » (Dunod 2017)

EN COMPLÉMENT

Formation Theraplay

Dernière date de mise à jour : 08 Octobre 2024

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 07 et 08 novembre 2024 à 75006 Paris
    • animée par Caroline Madelin Porte   
    • 18 et 19 novembre 2024 à 77300 Fontainebleau
    • animée par Joanna Smith   
  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 2

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