DATES

Les 24-25-26-27 septembre 2024 à Forum 104 Paris, animée par Virginie Vandenbrouckesession complète
ou les 11-12-13-14 février 2025 à Forum 104 Paris, animée par Virginie Vandenbroucke
ou les 18-19-20-21 novembre 2025 à Forum 104 Paris, animée par Virginie Vandenbroucke

PUBLIC

Les salles de Formation sont accessibles aux personnes en situation d'handicap, pour une prise en charge adaptée, lors de votre inscription sélectionnez la case handicap, nous reviendrons vers vous pour organiser votre participation
Nous clôturons les sessions un mois avant la date de réalisation, les inscriptions ne sont plus possibles en ligne. Vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.
Cette formation Theraplay© est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie, médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS (Agence Régionale de Santé) , psychothérapeutes (CEP) . D'autres dossiers (Psychomotriciens, éducateurs spécialisés.. ) pourront être étudiés si les professionnels présentent une formation en psychothérapie et une expérience clinique conséquentes. L'acceptation sera soumise à un comité de validation. Pour en savoir plus sur  Théraplay cliquez ici 

PRÉ-REQUIS

Avant le démarrage de la formation Theraplay© les stagiaires sont vivement encouragés à lire les chapitres 1, 2 et 4 du livre : « Theraplay » de Ann Jernberg et Phyllis Booth traduit par Françoise Hallet. À l’issue du 3ème jour, les stagiaires seront conviés à préparer un petit travail pour alimenter le travail pratique du 4ème jour. 

OBJECTIF

Theraplay© est une méthode thérapeutique agréable et amusante centrée sur la relation, elle est interactive physique et plaisante. Ces principes sont basés sur la théorie de l'attachement et son modèle se trouve dans les interactions accordées entre les parents et leurs enfants : le genre d'interaction qui conduit un attachement sécure et à une bonne santé mentale pour toute la vie. C''est une approche intensive de courte durée qui implique activement les parents dans les séances avec leurs enfants

les objectifs pédagogiques sont :

  • Etre capable de réaliser un plan d’une séance de suivi Theraplay©
  • Etre capable de réaliser une analyse de MIM (Méthode d’Interaction Marschak)
  • Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires pour effectuer une MIM ( installation dans l’espace, introduction pour les parents, choix des activités…)

les objectifs professionnels :

Le Theraplay est une modalité de traitement essentielle pour les professionnels qui travaillent avec les enfants et les familles. La thérapie se concentre sur le « ici et maintenant » et peut donner des résultats qui ne peuvent pas être obtenus avec des thérapies par la parole ou des thérapies par le jeu, traditionnelles non directives. 

PROGRAMME

Jour 1 :
Historique Theraplay©
Qu’est-ce que le Theraplay©?
Les 4 Dimensions du Theraplay©Présentation des 4 dimensions
L’importance du Jeu Theraplay©
Protocole de traitement :
Le protocole de Theraplay©
Le MIM : protocole d’administration 
Analyse du MIM :
Observation et analyse du MIM à partir de vidéo
Jeu de rôle :
Démonstration d’activités de Structure et entrainement aux activités


Jour 2 :
Restitution du MIM aux parents :
Comment planifier, préparer et conduire une séance de restitution du MIM aux parents.
Plan du Traitement Theraplay©
Vidéo : séance de retour aux parents
Jeu de Rôle :
Activités d’Engagement : démonstration et mise en pratique
Séquence vidéo d’une session :
Comment intégrer les informations de la théorie et de l’évaluation du MIM pour planifier vos prochaines sessions 
Planifier une séance de Theraplay©
Séance de démonstration à la famille :
Vidéo de la 1ère séance avec la famille
Processus d’élaboration du plan de la 1ère séance et des ajustements faits par le thérapeute
Le rôle du toucher :
Passer en revue et discuter du rôle du toucher
Jeu de rôle :
Activité de Nurture démonstration et entrainement
Présentation vidéo de séquences d’un suivi Theraplay© :
Passer en revue la vidéo de la progression du traitement  Theraplay©
Discuter de l’augmentation du rôle des parents au fil des séances
Discuter le rôle continu du thérapeute
Discuter et souligner la façon dont le thérapeute guide les parents afin d’augmenter la confiance et les compétences des parents 
Observation : progression du traitement liée aux buts du traitement


Jour 3 :
Les fondements pour travailler avec les parents :
Préparer les parents 
Développer l’empathie parentale 
Construire les compétences parentales 
Contre-indications pour inclure les parents
Prise en compte du besoin des parents : impact de leurs propres traumatismes et histoire d’attachement.
Theraplay© pour des cas de traumatisme :
Impact du traumatisme sur les enfants et les familles
Passage en revue de la théorie 
Pourquoi Theraplay© et comment cela peut aider 
Adapter Theraplay© pour travailler avec des traumatismes importants 
Contre-Indications pour l’utilisation du Theraplay© 
Combiner les modalités de traitement Theraplay©
Jeux de Rôle :
Activités de Challenge : démonstration et pratique
Les phases du traitement, travailler et savoir gérer la résistance
Progression typique du traitement
Fin du traitement
Identifier les causes de résistance 
Gérer la résistance


Jour 4 :
Contre-transfert et parents complexes :
Contre-transfert dans Theraplay©
Identifier et gérer les contre-transferts dans Theraplay©
Identifier les parents complexes
Recommandations pour travailler avec des parents complexes
Familles d’accueil ou retard de développement (inclut l’autisme) (thème choisi en fonction des participants) :
Mise en œuvre du Theraplay© avec des populations particulières  Adaptations
Adolescents :
Mise en, œuvre du Theraplay© avec des populations particulières 
Développement avec des adolescents 
Adaptations et considérations
Mise en œuvre et discussions :
Theraplay© sur votre lieu de travail : quels sont les obstacles qui peuvent survenir ?
Quelle logistique lorsque vous introduisez du Theraplay© dans votre pratique ?
 Utilisation éthique du modèle basée sur des qualifications
Travail pratique et jeux de rôle en petits groupes :
Les participants ont préparé un plan de traitement qui intègre ce qu’ils ont appris basés sur un cas sur lequel ils ont travaillé, ou sur lequel ils travaillent en ce moment.
Procédé de certification Identifier le processus de certification et discuter du Procédé de certification

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et pratiques
  • Un livret  sera remis à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques.
    Le grand livre des 1000 premiers jour de vie  dirigé par Joanna Smith est remis aux participants

VALIDATION DES ACQUIS

Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation de la progression par QCM.

INTERVENANTS

> Virginie Vandenbroucke Psychologue clinicienne

Psychologue Clinicienne, Haptopsychothérapeute, DU de la théorie de l’Attachement, Certifiée praticien, formateur et superviseur  Theraplay par le « Theraplay Institute »
Ouvrages: Participe à l'écriture des livres :« 1000 premiers jours de la vie» ; « psychothérapie de la dissociation et du trauma » ; « L’attachement en psychothérapie de l’adulte » chez Dunod

EN COMPLÉMENT

Formation Attachement 
Formation Dissociation
Formation Psychotrauma

Dernière date de mise à jour : 27 Juin 2024

AGENDA

  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 1
    • 11 et 12 septembre 2024 à 75006 Paris
    • animée par Laure Mann    
    • 23 et 24 septembre 2024 à 13001 MARSEILLE
    • animée par Laure Mann     Je m'inscris
  • Formation : Intégration du Cycle de la Vie - Niveau 2

Tout l'agenda >>