DATES
Les 02 et 03 juillet 2025 à Forum 104 Paris, animée par Ines MATOS
PUBLIC
Les salles de Formation sont accessibles aux personnes en situation d'handicap, pour une prise en charge adaptée, lors de votre inscription sélectionnez la case handicap, nous reviendrons vers vous pour organiser votre participation
Nous clôturons les sessions un mois avant la date de réalisation, les inscriptions ne sont plus possibles en ligne. Vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.
Cette formation est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie, médecins psychiatres, psychologues clinicien(ne)s, psychothérapeutes uniquement
PRÉ-REQUIS
Pour optimiser l'acquisition de compétences lors de cette formation, il est essentiel d'avoir une pratique de prise en charge en psychothérapie.
Cette formation est destinée aux professionnels de la santé mentale titulaires du titre de Psychothérapeute ARS ou ayant le CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), psychologues cliniciens, psychiatres, travaillant avec les enfants et adolescents.
Nous attirons votre attention :
- à tout moment, l'institut Double Hélice peut être amené à remplacer le formateur initialement prévu.
OBJECTIF
Maitriser des notions de la genèse de l’attachement chez
l’enfant en l’intégrant dans les étapes de développement plus ou moins
harmonieuses.
Comprendre
les concepts clés de l’attachement ainsi que leur application pour
l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents.
Être
capable de repérer les problématiques de l’attachement dans les situations
cliniques sur 3 différents angles : l’enfant, les parents et les soignants.
PROGRAMME
Maîtriser des notions de la genèse de l’attachement chez l’enfant en les intégrant dans les étapes de développement plus ou moins harmonieuses.
Comprendre les concepts clés de l’attachement ainsi que leur application pour l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents.
Être capable de repérer les problématiques de l’attachement dans les situations cliniques sous trois angles différents : l’enfant, les parents, et les soignants.
Première journée, matinée
Maîtriser les concepts clés comme la base sécure, la figure d’attachement, les comportements d’attachement, les systèmes motivationnels et le caregiving.
Connaitre les précurseurs de la sécurité de l’attachement chez l’enfant et l’influence des premiers liens sur les relations futures.
Comprendre les enjeux de la parentalité à la lumière de la théorie de l’attachement (ex. séparations, conflit parental, adoption).
Première journée, après-midi
Comprendre l’attachement désorganisé et les troubles de l’attachement ainsi que leurs conséquences sur le développement.
Mise en pratique des concepts théoriques dans l’intervention thérapeutique.
Deuxième journée, matinée
Comprendre la complexité des situations de protection de l’enfance du point de vue de l’attachement : conséquences et intervention.
Apprendre à examiner la psychopathologie chez l’enfant et l’adolescent à travers le prisme de l’attachement.
Comprendre les enjeux de l’attachement chez l’adolescent.
Deuxième journée, après-midi
Connaître l’importance de l’alliance de travail, de la chaîne de sécurité et la manière de proposer des expériences correctrices.
Mobiliser les connaissances théoriques en travaillant sur des illustrations cliniques.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance entre des moments d’exposition théorique et des moments de discussion sur des exemples cliniques et des pratiques thérapeutiques basés sur les principes de l’attachement.
Les participants seront amenés à travailler individuellement et en groupe sur des vignettes cliniques. La discussion et le partage de stratégies thérapeutiques seront promus tout au long de la formation.
VALIDATION DES ACQUIS
Questionnaire de validation des acquis ou question de développement et intégration des acquisitions.
INTERVENANTS
> Ines MATOS Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne avec un doctorat obtenu à l’Université de Paris Descartes sur un projet d’intervention préventive précoce. Diplômes universitaires « L’attachement : concepts cliniques et applications thérapeutiques » (Paris Diderot) et « La Psychologie de la périnatalité et du très jeune enfant » (Paris Descartes). Expérience d’enseignement à l’Université Paris Descartes. Expérience clinique en contexte hospitalier et en libéral et de recherche au Project CAPEDP. Actuellement installée en libéral à Lisbonne, assurant aussi des enseignements universitaires en « Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent » et « Psychologie du développement » à l’Institut Universitaire ISPA, à Lisbonne.
EN COMPLÉMENT
Dernière date de mise à jour : 05 Décembre 2024