DATES
Les 25 et 26 novembre 2024 à Partenariat avec le Centre Pierre Janet Metz, animée par Laure Mann – session complète – session clôturée
ou les 09 et 10 janvier 2025 à Lyon - HOTEL CHROMATICS, animée par Caroline Madelin Porte
ou les 27 et 28 janvier 2025 à MARSEILLE - Centre Le Mistral, animée par Catherine Clément
ou les 03 et 04 février 2025 à Metz - Partenaire Centre Pierre Janet, animée par Caroline Madelin Porte
ou les 13 et 14 mars 2025 à Rennes, Mercure Centre Gare, animée par Caroline Madelin Porte
ou les 17 et 18 mars 2025 à Bordeaux - (Bègles), animée par Laure Mann
ou les 03 et 04 avril 2025 à Narbonne, animée par Eleonore Lepez
ou les 02 et 03 juin 2025 à Besancon, animée par Joanna Smith
ou les 12 et 13 juin 2025 à Lyon - HOTEL CHROMATICS, animée par Eleonore Lepez
ou les 03 et 04 septembre 2025 à Bordeaux - (Bègles), animée par Eleonore Lepez
ou les 29 et 30 septembre 2025 à Metz - Partenaire Centre Pierre Janet, animée par Caroline Madelin Porte
ou les 03 et 04 novembre 2025 à Besancon, animée par Joanna Smith
ou les 27 et 28 novembre 2025 à Rennes, Mercure Centre Gare, animée par Caroline Madelin Porte
PUBLIC
Les salles de formation sont accessibles aux personnes en situation d'handicap, pour une prise en charge adaptée, lors de votre inscription sélectionnez la case handicap, nous reviendrons vers vous pour organiser votre participation
Nous clôturons les sessions un mois avant la date de réalisation, les inscriptions ne sont plus possibles en ligne. Vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.
La formation LI-ICV est destinée aux professionnels de la santé mentale titulaires du titre de Psychothérapeute ARS (N°Adeli) ou ayant le CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), psychologues cliniciens, psychiatres ou étudiants en Master II de psychologie clinique.
Nous attirons votre attention :
- sur le fait qu'a tout moment l'institut Double Helice peut ètre amener à remplacer le formateur initialement prévu.
- Le tarif étudiant s'applique uniquement au Master 2 psychologie. L'inscription sera acceptée après présentation du certificat de scolarité valide à la date de la formation.
PRÉ-REQUIS
Pour optimiser l'acquisition de compétences lors de cette formation, il
est essentiel d'avoir une pratique de prise en charge en psychothérapie.
Pour pouvoir profiter pleinement des apports que représente LI-ICV dans
la prise en charge en psychothérapie, il est recommandé de connaitre les
impacts du trauma sur le fonctionnement du cerveau. C'est à travers les
neurosciences, les recherches récentes sur les problématiques d'attachement
qu'il est possible de comprendre ce nouveau modèle. La thérapie
LI-ICV est en lien avec une nouvelle manière de penser la psychopathologie
de l'ètre humain et c'est pourquoi, nous vous proposons de
suivre en amont de la formation LI-ICV :
Formation Psychotrauma Formation Dissociation Formation Attachement
OBJECTIF
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser de manière adaptée cinq protocoles de LI-ICV (Lifespan Integration - Intégration du Cycle de Vie) en fonction de la problématique du client/patient et en utilisant les principes de la régulation en ICV-LI.
- Le protocole de la ligne du temps depuis un souvenir explicite perturbant (LTSE)
- Le Protocole du Traitement de Stress Post Traumatique LI-ICV
- Le Protocole de Relation LI-ICV
- Le Protocole de Base LI-ICV et variantes
- Le Protocole de Base agréable-désagréable LI-ICV
PROGRAMME
1er jour Matin:
Définir l’objectif d’apprentissage LI-ICV
Présentation de LI-ICV, historique, principes sous-jacents en neurosciences
Connaître les différents protocoles en LI-ICV
Repérer les problématiques des personnes (trauma simple/ trauma complexe)
L’intégration neuronale & traumatisme
Articuler la prise en charge en rapport à la fenètre de tolérance
Théorie polyvagale
Savoir développer les composantes thérapeutiques de LI-ICV : ligne du temps, répétition de la ligne du temps et accordage avec le client/patient.
Construire une liste des souvenirs signaux avec le client LI-ICV
1er jour Après midi:
Lire la liste de souvenirs et s’accorder au rythme du client LI-ICV
Connaître les indications et le déroulement du Protocole Ligne du Temps depuis Souvenir Explicite perturbant LI-ICV
Pratiquer le Protocole Ligne du Temps depuis Souvenir Explicite perturbant
Connaître les indications et le déroulement du protocole du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT)
2eme jour Matin:
Modèle habituel du traitement du trauma en 3 phases
Les types de client
Les outils de La régulation des émotions
Connaître les indications et le déroulement du Protocole de Base (PB)
Pratiquer le Protocole de Base (PB) en LI-ICV
2eme jour Après midi:
Connaître les indications et le déroulement du Protocole de Base Agréable- Désagréable (PB A/D)
Pratiquer le Protocole de Base (PB A/D)
Début de thérapie LI-ICV - Plan de traitement
Séance Typique en LI-ICV
Informations générales : Liste de discussion, supervision LI-ICV
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposé basé sur un diaporama, apports théoriques, démonstrations, projections de vidéos, études de cas, mises en situation (practicums selon 3 postures : client, observateur et thérapeute). La réalisation des practicums est un élément de validation de la formation LI-ICV.
-Le PowerPoint de présentation au format PDF sera adressé à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques quelques jours avant la Formation, et de favoriser la prise de note
-Un manuel de formation LI-ICV au format papier est fourni le premier jour de la formation aux participants
-Le livre « Pratiquer l’ICV » de Peggy Pace est remis aux participants
VALIDATION DES ACQUIS
Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation. La réalisation des practicums dans chaque posture est un élément de validation de la formation.
INTERVENANTS
> Catherine Clément Psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute
Psychiatre, superviseure et formatrice LI-ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, et instructrice MBCT. Elle s’intéresse depuis le début de sa carrière à l’attachement et à l’impact des interactions précoces sur la santé mentale de l’adulte. (CES de psychiatrie, Le lien mère nourrisson) . Elle a travaillé en milieu hospitalier spécialisé dans des unités d'hospitalisation mère nourrisson et à participé à l'ouverture d'une unité mère nourrisson au CHS Charcot.
Ouvrages: Participe à l'écriture de livres sur l’ICV chez Dunod, et traduit en français les livres de Peggy Pace et Cathy Thorpe sur l’Intégration du cycle de vie.
Conférences : "Attachement dissociation et intégration du Cycle de la Vie".
> Joanna Smith Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne (Ecole de Psychologues Praticiens), titulaire d'un DEA de psychologie (Université Paris X), superviseure et formatrice ICV agréée, formatrice en victimologie, chargée d'enseignement à l'Université (Ecole de Psychologues Praticiens, Université Paris V...).
Depuis 2010, elle a publié et co-dirigé plusieurs ouvrages chez Dunod portant sur la victimologie et la psychologie légale, dont la Violence sexuelle, Violence et famille, Trauma et résilience, Psychothérapie de la dissociation et du trauma, Applications cliniques de l'ICV, le Grand Livre des 1000 premiers jours de vie et l'attachement en psychothérapie de l'adulte (2023). Avec Catherine Clément, elle a traduit, chez Dunod également, l'ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l'ICV (2014).
> Laure Mann Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice LI-ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT
Après dix années d’activité dans le domaine de la Protection de l’Enfance, elle développe depuis 2010 en France la psychothérapie LI-ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et des troubles de l’attachement, elle reçoit en cabinet des adultes, des enfants et des adolescents.
Réalisation : Elle a coréalisé le film « l’odyssée de l’empathie » (2015) sur le thème de l’éducation bienveillante avec les intervenants : Catherine Gueguen, Mattieu Ricard, Pierre Rabbi, Muriel Salmona…
Ouvrages: « Applications cliniques en ICV » (Dunod 2017)
> Caroline Madelin Porte Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne, thérapeute et superviseure LI-ICV, enseignante en Master à l'Université Paris 10 Nanterre elle a suivi la formation LI-ICV en 2013. Cette approche lui a permis une meilleure compréhension des processus à l'œuvre dans le développement des schémas cognitifs et surtout des possibilités de traiter leurs effets délétères à l'âge adulte. Elle est installée en cabinet libéral à Paris 8ème.
EN COMPLÉMENT
Dernière date de mise à jour : 21 Octobre 2024